Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus: Près de 4.000 nouveaux cas en 24 heures en France
information fournie par Reuters 19/08/2020 à 21:01

CORONAVIRUS: PRÈS DE 4.000 NOUVEAUX CAS EN 24 HEURES EN FRANCE

CORONAVIRUS: PRÈS DE 4.000 NOUVEAUX CAS EN 24 HEURES EN FRANCE

PARIS (Reuters) - La France a enregistré 3.776 cas confirmés supplémentaires de contamination par le nouveau coronavirus en 24 heures, a annoncé mercredi l'agence Santé Publique France (SPF), le chiffre quotidien le plus élevé depuis la fin du confinement généralisé en mai.

SPF avait recensé 2.238 cas supplémentaires mardi.

Elle précise que 4.806 patients atteints du COVID-19 sont actuellement hospitalisés, soit 17 de moins que mardi. Le nombre de patients en réanimation a lui aussi diminué, passant à 374 contre 380 la veille.

Le nombre total de décès depuis le début de l'épidémie atteint 30.468, dont 19.957 en milieu hospitalier, soit une hausse de 162 en 24 heures, précise SPF.

"L'ensemble des indicateurs continuent leur progression et la transmission du virus s'accentue", déclare de son côté la Direction générale de la santé (DGS) dans un communiqué.

"Elle concerne toutes les tranches d'âge et plus particulièrement les jeunes adultes."

La DGS note aussi que près d'un tiers des départements français dépassent, depuis les sept derniers jours, le seuil de vigilance de 10 nouveaux tests positifs pour 100.000 habitants.

L'augmentation marquée des nouveaux cas d'infection au cours des dernières semaines a conduit de nombreuses municipalités à étendre les obligations de port du masque à l'extérieur.

A Toulouse, il sera ainsi obligatoire sur l'ensemble du territoire de la ville entre 07h00 et 03h00 du matin à partir de vendredi, ont annoncé mercredi la mairie et la préfecture.

Interrogé par l'hebdomadaire Paris-Match sur le risque d'un retour à un confinement généralisé, Emmanuel Macron confirme que les autorités privilégient "des stratégies très localisées, comme ce qui s'est passé en Mayenne, et allant jusqu’à un reconfinement ciblé qu'on pourrait instaurer si la situation l'imposait".

Tout en évoquant une "anxiété légitime" des Français sur le sujet, le président de la République ajoute qu'"on ne peut pas mettre le pays à l'arrêt, parce que les dommages collatéraux d'un confinement sont considérables".

"Le risque zéro n'existe jamais dans une société. Il faut répondre à cette anxiété sans tomber dans la doctrine du risque zéro", poursuit Emmanuel Macron dans cet entretien à paraître jeudi.

(Marc Angrand, édité par Jean-Philippe Lefief)

12 commentaires

  • 20 août 11:55

    Moi je fais pas comme Jérôme Salomon et Sibeth l on dit ; le masque ne sert a rien ... Je risque quoi ? De pas suivre a la lettre leur recommandations ? Par contre si j' ai des symptômes je coûterais chez Raoult ... Même si descons me conseillent l inverse


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du Livret A
    information fournie par Reuters 16.07.2025 15:37 

    Le taux de rémunération du Livret A sera abaissé à 1,7% le 1er août, suivant les recommandations formulées plus tôt dans la journée par la Banque de France, a annoncé mercredi le ministère de l'Economie et des Finances. Celui du Livret d'épargne populaire (LEP), ... Lire la suite

  • Le logo ASML sur la façade du siège du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 16.07.2025 14:59 

    (Zonebourse.com) - AlphaValue confirme son conseil ' Réduire ' sur le titre ASML avec un objectif de cours abaissé de 738 à 688 euros. L'analyste évoque notamment une prévision de croissance des ventes moins vigoureuse pour les exercices 2026 et 2027, en raison ... Lire la suite

  • Amélie de Montchalin à Paris, le 6 mai 2025. ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 16.07.2025 14:57 

    Amélie de Montchalin a vanté ce mercredi le plan d'économies présenté la veille par François Bayrou. La ministre défend des mesures qui vont permettre de "dégager des marges de manoeuvre" et l'idée d'un contrat entre les Français et l'Etat. "Les économies sont ... Lire la suite

  • Conteneurs sur le terminal portuaire international des conteneurs de Jakarta le 7 juillet 2025 ( AFP / Bay ISMOYO )
    information fournie par AFP 16.07.2025 14:49 

    Le président américain Donald Trump a annoncé mardi sur son réseau Truth Social être parvenu à un accord commercial avec l'Indonésie, qui devrait limiter les droits de douane imposés aux produits indonésiens à 19%, contre 32% envisagé initialement. "Super accord, ... Lire la suite

Pages les plus populaires